Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 21 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 Dernière modification 15/10/2023 10:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Par Frédérique Mauguen publié 27/03/2020 Dernière modification 14/04/2021 09:48 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Thématiques / / Dispositifs et pratiques / Des parents dans la classe
Document Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
Par mmairesa publié 03/09/2018 Dernière modification 13/07/2020 08:45 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:02 — Mots-clés associés : , , , , ,
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
Par mmairesa publié 22/09/2017 Dernière modification 07/01/2022 11:15 — Mots-clés associés : , , , , ,
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
Par mmairesa publié 22/09/2017 Dernière modification 25/04/2018 16:42 — Mots-clés associés : , , ,
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Par mmairesa publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document chemical/x-molconn-Z « Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
Par mmairesa publié 01/04/2016 Dernière modification 30/08/2016 11:26 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques