-
Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
15/10/2023 10:15
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
_a la une,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
education prioritaire
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire.
Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions.
Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche.
Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
-
Par mmairesa
—
publié
03/09/2018
—
Dernière modification
13/07/2020 08:45
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
elèves allophones,
maternelle,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
collège
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par mmairesa
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
elèves allophones,
ecole-familles,
langues et langage,
dispositifs,
didactique,
accueil parents,
différenciation,
etayage,
ecrire,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
-
Par mmairesa
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:02
—
Mots-clés associés :
interculturel,
recherche,
elèves allophones,
ecole-familles,
langues et langage,
accueil parents
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
-
Par mmairesa
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
07/01/2022 11:15
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
dispositifs,
accueil parents
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
-
Par mmairesa
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
25/04/2018 16:42
—
Mots-clés associés :
recherche,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
accueil parents
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
-
Par skus
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:02
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
maternelle,
ecole-familles,
elémentaire,
dispositifs,
pilotage,
difficulté scolaire,
accueil parents,
formation,
intermétier
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement.
Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par mmairesa
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques