-
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
-
Par mmairesa
—
publié
21/03/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
orientation,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
accompagnement,
rapports officiels,
collège
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
-
Par skus
—
publié
10/12/2016
—
Dernière modification
22/09/2017 09:38
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Formation
-
"Voix et regards des parents sur l'éducation"
-
Par mmairesa
—
publié
25/04/2018
—
Dernière modification
05/09/2018 09:56
—
Mots-clés associés :
partenariat,
réussite Educative,
ecole-familles,
travail collectif,
accueil parents
Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles.
Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP).
L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
-
Par skus
—
publié
14/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
soutien,
ecole-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
-
Par skus
—
publié
04/06/2015
—
Dernière modification
07/12/2023 14:58
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
partenariat,
travail personnel
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
Jeunes enfants arrivant de l'étranger
-
Par webmaster
—
publié
05/01/2009
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langages,
ecole-familles
Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Bibliographie sur les relations école-familles en Education prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
08/09/2020 10:36
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
education prioritaire
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles dans des revues
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles
Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:58
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015