-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par mmairesa
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 11:32
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
lycée Professionnel,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
cp,
oral,
travail collectif,
cycle 3,
collège
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
14/10/2024 09:41
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Le référentiel de l'éducation prioritaire
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
M+ : paroles d'Auvergnats
-
Par Patrick Picard
—
publié
25/07/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:30
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
didactique,
formation,
travail collectif
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne.
Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/01/2013
—
Dernière modification
21/06/2024 10:56
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/01/2013
—
Dernière modification
14/12/2021 09:38
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 20:34
—
Mots-clés associés :
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
différenciation,
difficulté scolaire,
cycle 3
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
-
Par Patrick Picard
—
publié
26/11/2016
—
Dernière modification
17/01/2017 13:52
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes