Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 165 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:44 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à Thématiques / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
Par sdametto publié 28/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 09:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Pascal source code Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 10/10/2017 21:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à Thématiques / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 14/11/2017 11:39 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à Thématiques / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document ULAW (Sun) audio Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? »
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 04/01/2018 13:57 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
Rattaché à Thématiques / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier