- 
                                       Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/09/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            eps,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réaliser un enseignement plus explicite
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/01/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            soutien,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réaliser un enseignement plus explicite
- 
                                       Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              30/03/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:02
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              30/03/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              19/04/2016 16:21
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
- 
                                       Evaluation pour qui ? Pour quoi ? Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
- 
                                      
                                        Par Florent Lathuilière
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/01/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/06/2018 09:59
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ?  Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif 
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
- 
                                       Évaluer pour faire progresser Évaluer pour faire progresser
- 
                                      
                                        Par sdametto
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              08/12/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. 
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment  les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
- 
                                       Expliciter les consignes en mathématiques au cycle 2 et 3 Expliciter les consignes en mathématiques au cycle 2 et 3
- 
                                      
                                        Par mjampy
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              05/09/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              27/10/2021 17:29
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            cycle 3
                                          
                                        
                                      
                                      Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Des scénarios de formation
- 
                                       Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              06/06/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              08/10/2017 17:12
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Le regard de l'ergonome
- 
                                       Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              23/05/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/09/2025 09:48
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            didactique du plurilinguisme
                                          
                                        
                                      
                                      Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole Maternelle
- 
                                       Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire » Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              16/05/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            eps,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            vécu disciplinaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités