Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 137 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2012-2013
Par skus publié 26/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
Rattaché à Thématiques / Partenariats / le séminaire 2012-2013
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
Par skus publié 26/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Partenariats / le séminaire 2012-2013
Document Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
Par skus publié 02/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Autres ressources
Document Partenariat, territoire et réussite...
Par skus publié 15/02/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Autres ressources
Document Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
Par skus publié 13/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Autres ressources
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document chemical/x-pdb Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
Par mjampy publié 08/01/2014 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : , , , , ,
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
Par mjampy publié 15/05/2013 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : , ,
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document text/texmacs M+ : paroles d'Auvergnats
Par Patrick Picard publié 25/07/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:52 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires