-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
18/11/2022 09:13
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Conclusion
-
Par skus
—
publié
01/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
31/08/2022 16:07
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
-
Par lbuguet
—
publié
05/07/2016
—
Dernière modification
24/06/2024 16:38
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COORDONNER
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
-
Par lbuguet
—
publié
05/07/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire