-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
12/05/2023 10:08
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
07/11/2024 14:27
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
psychologie,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
cycle 3,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
_a la une,
didactique,
difficulté scolaire,
travail personnel,
cp,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle