-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
02/02/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:56
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
difficulté scolaire,
rapports officiels,
vécu disciplinaire
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
_a la une,
didactique,
difficulté scolaire,
travail personnel,
cp,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 20:34
—
Mots-clés associés :
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
différenciation,
difficulté scolaire,
cycle 3
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas