- 
                                       Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              05/05/2025
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              01/07/2025 07:59
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4". Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  PLURILINGUISME
- 
                                       Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              05/05/2025
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              29/08/2025 07:33
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4". Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques
- 
                                       Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              02/02/2024
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              07/11/2024 14:27
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            résolution de problèmes,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              02/02/2024
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:47
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            résolution de problèmes,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
- 
                                      
                                        Par Claire-Lise Muzart
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              11/12/2023
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2025 08:40
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              19/10/2020
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              04/06/2021 20:34
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            résolution de problèmes,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            cycle 3
                                          
                                        
                                      
                                      Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège" Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Documents
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  documents Henrique Vilas Boas
- 
                                       "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014 "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              22/10/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/04/2016 10:08
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            art à l'école,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Art et Ecole
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  "L'Opéra à l'école"
- 
                                       Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              14/04/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              22/03/2017 23:16
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir" Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  RECHERCHES
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche