Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 167 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document OpenDocument Spreadsheet Template Le nombre "trois"
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 29/10/2024 10:16 — Mots-clés associés : , , , , ,
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe. Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ?
Par mjampy publié 17/05/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , ,
Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE. Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document object code Le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école invité de la chronique "Sans Préjugés" sur France Info
Par skus publié 06/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités
Document Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Par skus publié 01/01/2016 Dernière modification 01/05/2016 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à Thématiques / / PLURILINGUISME / Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 21/06/2024 11:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Pilotes
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Le travail collectif en REP+
Document text/texmacs Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
Par skus publié 04/11/2014 Dernière modification 17/05/2016 11:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à Thématiques / Métiers / Pilotes
Document Pascal source code Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
Par mjampy publié 25/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Le travail collectif en REP+
Document Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Par mmairesa publié 06/10/2015 Dernière modification 17/09/2017 08:39 — Mots-clés associés : , , ,
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.  Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs  institutionnalisés avec un  fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance  avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques