-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Zahra Salim
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
—
Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
-
Par mjampy
—
publié
22/05/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:51
—
Mots-clés associés :
langages,
formation
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
La diversité linguistique à l'épreuve de la pédagogie critique : vers un dépassement nécessaire d'une idéologie romantique
-
Par stefani
—
publié
03/02/2012
—
Dernière modification
28/11/2023 14:50
—
Mots-clés associés :
discriminations,
langages
La conférence de M Alexandre Duchêne s'est déroulée le mercredi 14 mars 2012
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Concepts, notions, définitions et usages
-
Par webmaster
—
publié
07/01/2010
—
Dernière modification
15/12/2022 11:30
—
Mots-clés associés :
langages
définitions autour du plurilinguisme
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Bi-plurilinguisme... De quoi parle-t-on ?
-
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
-
Par Zahra Salim
—
publié
22/11/2024
—
Dernière modification
26/11/2024 11:12
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
elèves itinérants voyageurs,
elèves allophones,
langues et langage,
langages,
différenciation,
formation des formateurs,
didactique du plurilinguisme
Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et propose une analyse de différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire : les approches dites plurielles ainsi que l'interdidacticité par la mobilisation des approches multimodales et plurisémiotiques (IFÉ, 2024).
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par vhohl
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
07/01/2022 10:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:07
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Jeunes enfants arrivant de l'étranger
-
Par webmaster
—
publié
05/01/2009
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langages,
ecole-familles
Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs