Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 126 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Collage Du côté des enseignants et des élèves
Par Florent Lathuilière publié 17/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Du côté des parents
Par skus publié 16/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:12 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 14/12/2021 09:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Du travail en Education prioritaire
Par stefani publié 10/05/2010 Dernière modification 18/03/2019 12:10 — Mots-clés associés : , ,
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
Par Marc Jampy publié 20/09/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés :
Rattaché à Actualités
Document ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
Par Marc Jampy publié 20/09/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : ,
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
Par skus publié 13/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Partenariats / Autres ressources
Document TIFF image Écoles et quartiers... un quizz interactif
Par skus publié 12/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Partenariats / Autres ressources
Collage Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Par skus publié 06/10/2017 Dernière modification 19/10/2020 15:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 16/12/2021 17:19 — Mots-clés associés : , , , , , ,
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite