Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 127 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
Par skus publié 04/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Par mmairesa publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par mmairesa publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
Par mjampy publié 19/08/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:39 — Mots-clés associés : , , , , ,
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Par mmairesa publié 24/09/2021 Dernière modification 05/03/2024 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à Langages / ORAL
Document L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ?
Par Patrick Picard publié 07/10/2017 Dernière modification 07/10/2017 16:54 — Mots-clés associés : , , , , ,
Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
Par vhohl publié 07/05/2018 Dernière modification 27/11/2018 14:27 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / La recherche Lire-Ecrire
Document La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
Par mmairesa publié 08/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , ,
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
Par Marie Gybely publié 28/05/2019 Dernière modification 20/02/2023 17:07 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Par Frédérique Mauguen publié 09/11/2021 Dernière modification 15/12/2022 11:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à Langages / ORAL