Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 127 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 17/05/2016 11:43 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document chemical/x-pdb Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
Par mjampy publié 08/01/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:17 — Mots-clés associés : , , , , ,
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
Par mjampy publié 11/10/2013 Dernière modification 13/12/2021 15:03 — Mots-clés associés : , ,
La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation. Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
Par skus publié 20/09/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à Actualités
Document chemical/x-molconn-Z Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
Par skus publié 28/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : ,
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à Actualités
Document Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?
Par Patrick Picard publié 28/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés :
Le chercheur en didactique du français, membre du conseil de gouvernance de l’IFE, était chargé d’une intervention inaugurale au congrès de l’AREF, à Montpellier.
Rattaché à Actualités
Document L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
Par mjampy publié 19/08/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:39 — Mots-clés associés : , , , , ,
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document application/x-troff-me Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
Par Patrick Picard publié 16/07/2013 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , ,
Rattaché à Actualités
Document "Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
Par Patrick Picard publié 09/06/2013 Dernière modification 07/12/2021 16:16 — Mots-clés associés : , , ,
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
Par mjampy publié 22/05/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:51 — Mots-clés associés : ,
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME