-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
travail enseignant,
elèves allophones,
collège,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
langues et langage,
didactique du plurilinguisme
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
-
Par mjampy
—
publié
08/01/2014
—
Dernière modification
14/12/2021 09:17
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
collège
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Organiser une formation hybride : à quelles conditions ?
-
Par mjampy
—
publié
11/10/2013
—
Dernière modification
13/12/2021 15:03
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
tice
La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans la pratique, pour différentes raisons (coût, souplesse, mais aussi intérêt didactique). Cependant la mise en place d’une formation hybride n’est pas sans soulever de questions ni poser des problèmes. Cette modalité renvoie à des questions vives : personnalisation des formations, posture de formateur, place de l’outil technique dans la formation.
Durant deux jours, une cinquantaine de formateurs et d'universitaires ont planché sur la question à l'IFE. Résumé...
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
formation
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
Rattaché à
Actualités
-
Olivier Dezutter : quelle actualité pour la recherche en éducation et en formation ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
formation
Le chercheur en didactique du français, membre du conseil de gouvernance de l’IFE, était chargé d’une intervention inaugurale au congrès de l’AREF, à Montpellier.
Rattaché à
Actualités
-
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
-
Par mjampy
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:39
—
Mots-clés associés :
interculturel,
discriminations,
langues et langage,
psychologie,
formation,
didactique du plurilinguisme
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013
Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/07/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
discriminations,
accompagnement à la scolarité,
formation,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités
-
"Travailler avec" pour impulser la dynamique locale : cas d'école à Planoise
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/06/2013
—
Dernière modification
07/12/2021 16:16
—
Mots-clés associés :
pilotage,
formation,
education prioritaire,
travail enseignant
Ecrit à plusieurs mains par une coordonnatrice réseau, une conseillère pédagogique et un membre du centre Alain Savary, ce texte rend compte du projet collectif construit dans l'ECLAIR de Besançon. Où l'on apprend que le succès du projet tient notamment à la manière dont pilotes, métiers intermédiaires et enseignants collaborent pour se forger des buts communs.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
-
Par mjampy
—
publié
22/05/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:51
—
Mots-clés associés :
langages,
formation
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME