Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Par skus publié 04/06/2015 Dernière modification 07/12/2023 14:58 — Mots-clés associés : , , , ,
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Rattaché à Thématiques / Ecole-Familles / Recherches et rapports
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 13/12/2021 14:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 21/06/2024 11:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document TIFF image Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Par skus publié 30/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Octet Stream Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Par skus publié 16/12/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 21/06/2024 17:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à Education prioritaire / ÉDUCATION PRIORITAIRE / Référentiel de l'éducation prioritaire
Document Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
Par skus publié 25/09/2014 Dernière modification 15/04/2016 09:42 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Enseignants, animateurs à Dijon
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : le rapport du séminaire 2013-2014
Par skus publié 05/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Quel partenariat interinstitutionnel pour appuyer les acteurs de la réussite scolaire et éducative ?
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Séance 1 : Le partenariat éducatif local entre institutions et dispositifs
Par skus publié 04/07/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - Cette première séance a permis de poser le cadre du séminaire, de porter un regard historique sur l’enchevêtrement des dispositifs éducatifs, et d’échanger sur les freins et leviers du partenariat éducatif sur les territoires prioritaires.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Le séminaire 2013-2014