-
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
10/07/2024 09:36
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
soutien,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels,
evaluation
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
dispositifs,
métier,
politiques publiques
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/05/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:42
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/05/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 10:56
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
-
Par Patrick Picard
—
publié
23/04/2015
—
Dernière modification
16/12/2022 16:15
—
Mots-clés associés :
français,
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
langages,
art à l'école,
ecrire,
travail personnel
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
20/03/2015
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques