-
Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
-
Par mjampy
—
publié
11/12/2014
—
Dernière modification
28/06/2020 18:19
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
travail enseignant,
décrochage
Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Rattaché à
Décrochages
/
FORMATION
-
Le travail collectif en REP+, compte rendu de la formation du 13 et 14 octobre 2014
-
Par mjampy
—
publié
25/11/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:44
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
dispositifs,
formation,
vidéo-formation,
collège
Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des
premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de
réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas. À quelles conditions peut-il se
mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le
favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers
peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
03/05/2024 14:32
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
-
Par skus
—
publié
25/09/2014
—
Dernière modification
15/04/2016 09:42
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à
Partenariats
/
Enseignants, animateurs à Dijon
-
Bienvenue !
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/09/2014
—
Dernière modification
14/12/2021 09:21
—
Mots-clés associés :
etayage,
education prioritaire,
travail enseignant
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
22/09/2022 21:18
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
internat,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
réussite Educative,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
pilotage,
art à l'école,
collège
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014