-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
18/11/2022 09:13
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
-
Par lbuguet
—
publié
03/07/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/06/2017
—
Dernière modification
08/11/2018 08:57
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
ecrire,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/06/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
ecrire,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
14/11/2017 11:39
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
10/10/2017 21:59
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif,
cycle 3
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
-
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
08/10/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Du plaisir de travailler dans un dispositif
-
Par Patrick Picard
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
14/12/2021 09:32
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
différenciation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires