Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Gelin-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:52
Netter-1
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 03/01/2023 15:51
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
par Patrick Picard, mis à jour le 16/12/2022 16:15
Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire)
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
par Patrick Picard, mis à jour le 15/12/2022 17:42
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
par skus, mis à jour le 15/12/2022 17:42
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
par skus, mis à jour le 15/12/2022 17:42
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Autres Métiers
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:48
AP ? Happée !
par Patrick Picard, mis à jour le 15/12/2022 11:48
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
par mmairesa, mis à jour le 15/12/2022 11:33
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Documents et travaux européens
par webmaster, mis à jour le 15/12/2022 11:32
CARAP (cadre de référence pour les approches plurielles) ; Cadre européen commun de référence pour les langues de l'éducation ; CECRL (cadre européen commun de références pour les langues) ;
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
par mmairesa, mis à jour le 15/12/2022 11:32
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Bibliographie ELCO
par webmaster, mis à jour le 15/12/2022 11:31
Rapports et autres documents officiels
par webmaster, mis à jour le 15/12/2022 11:31
Textes officiels
par webmaster, mis à jour le 15/12/2022 11:30
Concepts, notions, définitions et usages
par webmaster, mis à jour le 15/12/2022 11:30
définitions autour du plurilinguisme
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Une indienne au collège ?
par skus, mis à jour le 15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
laplantine
par mjampy, mis à jour le 15/12/2022 11:25
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
54
55
56
57
58
59
60
...
219
Fermer