Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 15:59
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
David CM1 - Numération décimale
par Florent Lathuilière, mis à jour le 20/02/2023 15:58
David travaille avec une classe de CM1 qu'il suit depuis deux ans. Les deux premières vidéos présentent les deux séances de classe sur la numération décimale et dans la troisième, David revient sur son activité.
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 20/02/2023 11:37
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Mérini plan général
par Marie Gybely, mis à jour le 20/02/2023 09:40
Intermétiers
La dictée
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/02/2023 15:47
La lecture
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 15/02/2023 15:47
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/02/2023 11:30
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique
par Patrick Picard, mis à jour le 06/02/2023 11:25
En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
Le nombre
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 06/02/2023 10:10
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 31/01/2023 19:10
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFÉ - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Former en mathématiques : conférences et témoignages
par fjarre, mis à jour le 31/01/2023 19:09
Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.es de la formation à l'IFÉ entre 2018 et 2020.
Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
par mjampy, mis à jour le 31/01/2023 19:06
Les exigences des supports pédagogiques (manuels, fiche d'activité...) ont-elles diminué ou augmenté ? Quels sont les liens entre l'évolution de ces supports et la hausse des inégalités à l'école ?
Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
par mjampy, mis à jour le 31/01/2023 19:05
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Des parents dans la classe
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 31/01/2023 19:00
Présentation de trois dispositifs permettant de mieux faire comprendre l'école aux parents, à l'école élémentaire et au collège. Ces dispositifs ont été discutés avec des acteurs de terrain et des chercheurs lors d'un séminaire «Relations École-familles» au Centre Alain Savary-IFE, en décembre 2018.
Boite à outils Etude de la langue
par admin, mis à jour le 31/01/2023 18:58
La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary. Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.
Boite à outils écriture
par admin, mis à jour le 31/01/2023 18:57
Cette ressource a été conçue par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques, inspectrice de l'éducation nationale de l'académie de Bordeaux et enseignante chercheuse de l'université de Bordeaux. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 31/01/2023 18:56
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Complément_didactique_apprendre_à _raisonner
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2023 14:36
Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/01/2023 14:35
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
54
55
56
57
58
59
60
...
221
Fermer