Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l'action
Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Introduction de la journée par Stéphane Kus, coordonnateur des RRS de Saint-Priest
par Stéphane Kus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
De l'(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et bilan de la journée, Eric Cédiey, directeur d'Inter Service Migrants-CORUM
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et les perspectives qui suivent sont construites sur une comparaison de la manière dont les discriminations sont appréhendées dans le champ de l’éducation par rapport à d’autres secteurs.
Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS
par skus, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
par stefani, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
par stefani, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
L’hypothèse de la discrimination selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA
par stefani, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes
par stefani, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
par stefani, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités : Cadre et programme de la matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012
par stefani, mis à jour le 13/11/2019 09:10
Matinée d’étude du Vendredi 20 janvier 2012, à l’IFÉ de l’ENS Lyon : Orientation scolaire et discrimination, quand les différences de sexe masquent les inégalités En collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Concevoir des formations
par skus, mis à jour le 08/11/2019 16:29
Version 7 - octobre 2019
Matrice-carte-des processus apprentissages-Tricot
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/11/2019 16:12
Schema-TRICOT-Processus enseignement -explicite-implicite
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/11/2019 16:08
Grille maison TRICOT
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 08/11/2019 15:13
L'accord en nombre du groupe nominal
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 06/11/2019 10:31
Trois ressources sur cette notion.
Motivation
par Florent Lathuilière, mis à jour le 06/11/2019 09:24
Explicitation
par Florent Lathuilière, mis à jour le 06/11/2019 09:24
Différenciation
par Florent Lathuilière, mis à jour le 06/11/2019 09:23
Régulation
par Florent Lathuilière, mis à jour le 06/11/2019 09:20
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
105
106
107
108
109
110
111
...
219
Fermer