Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
ClusesComprExpl
par Patrick Picard, mis à jour le 18/06/2018 15:53
ClusesComprProdEcrit
par Patrick Picard, mis à jour le 18/06/2018 15:53
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
par skus, mis à jour le 17/06/2018 14:46
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
kervyn
par skus, mis à jour le 08/06/2018 11:01
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
par mmairesa, mis à jour le 05/06/2018 17:02
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…
par skus, mis à jour le 05/06/2018 17:01
3 ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
par mmairesa, mis à jour le 05/06/2018 17:01
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes
par skus, mis à jour le 05/06/2018 16:59
En guise de synthèse...
Dates des formations de formateurs 2017-2018 du centre Alain-Savary
par skus, mis à jour le 05/06/2018 16:58
A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
Xavier Pons
par skus, mis à jour le 05/06/2018 14:37
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
par Florent Lathuilière, mis à jour le 05/06/2018 09:59
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
critère d'évaluation copie différée- attention 2
par vhohl, mis à jour le 22/05/2018 09:50
crière d'évaluation copie différée- attention 1
par vhohl, mis à jour le 22/05/2018 09:50
CNESCO
par skus, mis à jour le 22/05/2018 09:41
RFP196
par skus, mis à jour le 22/05/2018 09:39
Bandeau MF Bishop
par Florent Lathuilière, mis à jour le 07/05/2018 11:32
phrase du jour 2
par vhohl, mis à jour le 07/05/2018 11:09
phrase du jour 1
par vhohl, mis à jour le 07/05/2018 11:09
exemple situation
par vhohl, mis à jour le 07/05/2018 11:03
Bandeau carte maths
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 30/04/2018 09:49
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
120
121
122
123
124
125
126
...
221
Fermer