Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Enseignants, animateurs à Dijon
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Enseignant, animateur, faire des sciences, qu'est-ce que ça nous demande ?
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Des défis scientifiques à Dijon dans les classes et les temps d'animations, un film réalisé par le centre Alain-Savary
Parution de la revue "Diversité" n°172, "La réussite éducative Enjeux et territoires"
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Écoles et quartiers... un quizz interactif
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Partenariat, territoire et réussite...
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
La réussite éducative produit-elle de l'(in)égalité de traitement ? De l'intérêt à (se) poser la question.
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Véronique Laforets, sociologue, doctorante au laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) de l'Université de Savoie. Texte de son intervention aux Rencontres nationales de la réussite éducative à Seyssins, le 27 novembre 2013
Institutions et Dispositifs
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Le séminaire 2008-2009
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Au printemps 2007 le programme de réussite éducative issu du plan de cohésion social (2005) se développe en région Rhône-Alpes. Sur le terrain, le nombre d’élus et d’acteurs éducatifs mobilisés autour des projets ou dispositifs de réussite éducative augmente. Les structures associatives et les services des collectivités et de l’état dédiés à l’animation et à l’évaluation se concertent, s’interrogent : la question de l’évaluation des effets produits sur les publics par le PRE est posée et pèse sur les praticiens qui semblent souvent démunis pour y répondre.
Les projets de réussite éducative, analyses latérales
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
Un regard latéral sur les projets de réussite éducative
par admin, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Synthèse du rapport de séminaire (novembre 2007 - septembre 2008), Gilles Herreros, professeur des Universités à Lyon 2
le séminaire 2009-2011
par stefani, mis à jour le 14/04/2016 12:05
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
le séminaire 2009-2011
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Réussite éducative et réussite scolaire
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
par stefani, mis à jour le 14/04/2016 12:05
séance 1 du séminaire (11/05/2010) Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ? Intervention de Pierre Périer
Introduction
par stefani, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
le séminaire 2012-2013
par skus, mis à jour le 14/04/2016 12:05
Vers un projet éducatif partagé : Entre Réussite Scolaire et Réussite Educative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
151
152
153
154
155
156
157
...
219
Fermer