Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
conférenciers
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
D. Bucheton - M. Demeuse - A. Mercier - M.L Peltier -J.Y Rochex -
P.Rayou
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
D. Bucheton mp3
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Demeuse mp3
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Biblio M.L Peltier
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Biblio M. Demeuse
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A.Mercier pdf
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
M.L Peltier PPT
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
M.Demeuse PPT
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Boite à outils compréhension
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Page menu compréhension
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Page menu compréhension
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
28
29
30
31
32
33
34
...
219
Fermer