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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Boîte à outil étude de la langue
par fjarre, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP
par fjarre, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
par fjarre, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
par fjarre, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A partir des résultats de la recherche Lire-Ecrire, plusieurs groupes constitués d'enseignants chercheurs et de formateurs travaillent à transposer ces résultats en ressources pour la formation et l'enseignement de la compréhension, de l'écriture et de l'étude de langue.
Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
par fjarre, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Former à la compréhension, la suite...
par fjarre, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
La recherche Lire-Ecrire
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
La recherche Lire-Ecrire, réalisée entre 2013 et 2015 sous la conduite de Roland Goigoux, porte sur " L'étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages". Trois enseignants-chercheurs, associés à la recherche Lire-Ecrire ont présenté les résultats de cette recherche lors de 2 formations organisées à l'Ifé.
Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
par Florent Lathuilière, mis à jour le 26/06/2024 15:14
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
par vhohl, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Réaliser un enseignement plus explicite
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Réaliser un enseignement explicite
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013. Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Jean-Yves Rochex chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8 revient lors des entretiens de Cap canal avec Philippe Meirieu sur l'enseignement explicite.
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
par sdametto, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Axe 1 Maitriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
par mjampy, mis à jour le 26/06/2024 15:14
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