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Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
par skus, mis à jour le 21/06/2024 16:37
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
par mjampy, mis à jour le 21/06/2024 16:36
Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 16:36
Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.
par Florent Lathuilière, mis à jour le 21/06/2024 16:36
Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
Frédérique Mauguen et Lydie Heurdier : 40 ans d'éducation prioritaire
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 16:33
Kadékol, la webradio de l'Ifé propose, à l’occasion de la publication du numéro 159 de la revue Histoire de l’éducation, de revenir sur cette histoire de l’éducation prioritaire en France et de comprendre ses évolutions dans la durée, mais aussi les géographies qu’elle dessine et les questions de métier qu’elle soulève, avec Frédérique MAUGUEN, enseignante, formatrice et responsable depuis 2018 du Centre Alain Savary de l’IFÉ qui fête également les 30 ans, et Lydie HEURDIER, historienne, docteure en sciences de l’éducation, membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8
Patrick Picard : Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 16:32
Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014
par mjampy, mis à jour le 21/06/2024 16:10
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 16:10
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
par mmairesa, mis à jour le 21/06/2024 16:10
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Analyser l'activité d'un professionnel
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:48
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Cadres et registres de représentation sémiotique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:48
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:48
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:47
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques. Cette démarche d'analyse vise à outiller les formateurs quand ils observent une situation de classe en formation.
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:47
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:47
Analyser l'activité d'un professionnel
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 21/06/2024 11:45
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Comprendre le travail réel des "préfets des études" : un projet partagé
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:13
Pendant plusieurs mois, des préfets des études ont rempli des carnets de bord relatant leur activité réelle, leurs réussites et leurs difficultés, les questions qu'ils se posaient en découvrant leurs nouvelles fonctions. Ce travail est de nature a mieux faire comprendre l'impact réel de ces nouvelles fonctions, les modifications qu'elles apportent dans la vie des établissements, et permet de dégager les marges de progrès pour contribuer à prendre en charge les difficultés scolaires des élèves.
Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
par Patrick Picard, mis à jour le 21/06/2024 11:13
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place cahotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:13
Coordonnateurs REP
par skus, mis à jour le 21/06/2024 11:13
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