Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Modélisation discussion lexicale Sardier V2
par Claire-Lise Muzart, mis à jour le 01/12/2023 14:36
Langues de l'Ecole, langues de scolarisation
par webmaster, mis à jour le 28/11/2023 14:54
ELCO (Enseignement des langues et cultures d'origines)
par webmaster, mis à jour le 28/11/2023 14:54
Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis
par mjampy, mis à jour le 28/11/2023 14:51
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013
La diversité linguistique à l'épreuve de la pédagogie critique : vers un dépassement nécessaire d'une idéologie romantique
par stefani, mis à jour le 28/11/2023 14:50
La conférence de M Alexandre Duchêne s'est déroulée le mercredi 14 mars 2012
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
par skus, mis à jour le 28/11/2023 14:46
Plurilinguisme
par stefani, mis à jour le 28/11/2023 14:44
Plurilinguisme journée d'étude du 4 mai 2010
par stefani, mis à jour le 28/11/2023 14:43
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
par skus, mis à jour le 28/11/2023 14:41
Le centre Alain Savary a collaboré à un séminaire de recherche organisé par le laboratoire LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), équipe SODILAC (sociolinguistique et didactique des langues) de l’université de Grenoble Alpes.
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
par mjampy, mis à jour le 28/11/2023 14:39
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Devenir élève francophone plurilingue
par skus, mis à jour le 28/11/2023 14:39
1, 2, 3 décembre 2014 - Compte-rendu de la formation de formateurs conçue et organisée par le centre Alain Savary et le laboratoire ICAR Institut français de l'éducation
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
par skus, mis à jour le 28/11/2023 14:38
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
par skus, mis à jour le 28/11/2023 14:37
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Diaporama-N-Auger
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 28/11/2023 13:46
Diamant-langagier-Auger
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 28/11/2023 13:46
Cummins-double-iceberg
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 28/11/2023 13:45
Documents Zahra Salim
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 28/11/2023 13:44
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
par skus, mis à jour le 21/11/2023 17:41
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
ressources-pour-la-formation
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/10/2023 15:30
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/10/2023 15:27
Les modules de formation proposés utilisent des extraits vidéo. Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toutes pratiques, celles qui sont données à voir sont discutables et à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Cet article propose un cadre pour travailler en formation à partir de vidéos
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
42
43
44
45
46
47
48
...
219
Fermer