-
AGNES FLORIN : DEFINIR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Agnès Florin, professeur émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes , est l'auteure de référence sur cette question des "petits parleurs". Son ouvrage "Le langage à l'école maternelle" paru en 1985 présente les résultats d'une recherche effectuée auprès d'enseignantes d'école maternelle, en se plaçant du côté de l'observation de l'activité langagière des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
bilanpdf
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
19/09/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
Bilans d'étape et regards croisés des acteurs
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:37
Après deux années de réflexions en inter-métiers et d'actions concertées avec les parents d'élèves autour des questions de coéducation sur le territoire, les différents acteurs font le point sur ce que ce projet a apporté selon eux, et aussi sur ses limites.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Ce qu'en disent les enseignants
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:36
Après la séance d'APC, les deux enseignants ont réécouté l'enregistrement et ont accepté de se prêter à l'exercice de "l'auto-confrontation". Au cours d'un temps dialogué avec les formateurs, ils ont réagi aux extraits enregistrés et fait part de leurs réactions, interprétations, préoccupations professionnelles.
Un extrait de ce dialogue est présenté ici, suivi de deux témoignages d'enseignants au sujet de cette expérience.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
conclusion
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
06/10/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
Construire son langage dans plusieurs langues
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une chercheuse
-
Éclairages par des concepts issus de la recherche
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
28/05/2024 17:29
Lors d'une séance en inter-degrés (maternelle, élémentaire, collège), l'enregistrement audio a été analysé par un groupe d'enseignants engagés dans le projet "co-éducation". Cette analyse collective a mis en exergue différents points de vue et questionnements sur la co-éducation. Les apports de recherche développés ci-dessous sont mis en lien avec des extraits de l'enregistrement d'une part, des entretiens et des échanges d'autre part. Ils permettent de mettre en mots et de mieux comprendre les processus co-éducatifs en jeu dans le vécu des professionnels et des parents.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Entretien avec une chercheuse
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:36
Chloé Riban, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation, s'entretient avec Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'études au Centre Alain Savary. La chercheuse a écouté les extraits de la séance d'APC avec les deux mères d'élèves, ainsi que les extraits de l'auto-confrontation avec les deux enseignants. Elle réagit en faisant des liens avec ses propres recherches.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Et après ? Effets, limites, valorisations et partages d'expériences
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:37
A terme de l'accompagnement, le projet n'est pas terminé : il se poursuit avec d'autres actions. Les équipes de professionnels ont cependant été en mesure de constater les premiers effets ainsi que les limites. Des actions de valorisation et de partages d'expérience ont été menées sur le territoire, mais aussi à plus large échelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
Évolution du dispositif après analyse
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:35
L'enregistrement d'une séance d' "APC-parents" soumise à l'analyse des professionnels concernés, puis du collectif intermétiers, a amené l'équipe enseignante à bouger les lignes et à se tourner vers des pistes pédagogiques. Ce dernier chapitre évoque ce chemin parcouru et les modifications qui en ont découlé, concernant l'accompagnement du travail scolaire à la maison.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire