Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 77 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 23/03/2022 13:21
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Actualités
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 31/08/2022 16:07 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Contenu de la page non accessible
Par Frédérique Mauguen publié 06/10/2021 Dernière modification 20/06/2024 16:34
L'article "Savoirs utiles aux formateurs" a été retiré de la publication, à la demande de son auteur, qui a depuis modifié la présentation orale du modèle des cinq focales. Vous trouverez la version actualisée de cette ressource sur le blog de Roland Goigoux.
Rattaché à Le Centre
Fichier corentin-pas-a-pas-cp-copie-2.docx
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 14:13
Rattaché à Documents / Frédérique M
Fichier PDF document corentin-pas-a-pas-cp.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 14:13
Rattaché à Documents / Frédérique M
Fichier PDF document Corpus de phrases module 3
Par Frédérique Mauguen publié 08/06/2020
Rattaché à Documents / Frédérique M
Par Frédérique Mauguen publié 15/11/2018 Dernière modification 15/01/2024 20:57
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Fichier deroule-module-de-formation.docx
Par Frédérique Mauguen publié 17/02/2020
Rattaché à Documents / Frédérique M
Fichier PDF document deroule-module-de-formation.pdf
Par Frédérique Mauguen publié 17/02/2020
Rattaché à Documents / Frédérique M
Par Frédérique Mauguen publié 27/03/2020 Dernière modification 14/04/2021 09:48 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Thématiques / / Dispositifs et pratiques / Des parents dans la classe