-
bilan.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
24/03/2025
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
visibileo-la-robe-de-clara.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
24/03/2025
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
Espace de mutualisation pour les formateurs
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/11/2021
—
Dernière modification
24/11/2021 09:51
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation, Vous pouvez y déposer vos scenari de formation ainsi que les ressources que vous souhaitez partager.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement
-
2 guides pour découvrir les ressources de la boîte à outils compréhension
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
02/02/2021 09:50
... à destination des enseignants et des formateurs
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Ressources pour le formateur
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
16/01/2025 08:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
GLOSSAIRE
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
27/01/2025 11:50
En complément de la conférence chapitrée.
Pour lever les implicites éventuels sur les termes utilisés dans cette ressource !
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
De la recherche LIRE à la conception d'un outil pour la lecture professionnelle
/
GLOSSAIRE
-
grille-ouistiti.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/01/2025
—
Dernière modification
28/01/2025 17:12
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
scenario-ad-ouistiti-rappels-de-recits-eleves.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:18
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/07/2021
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
Rattaché à
Actualités