-
La recherche LireÉcrire CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/07/2024
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
16/01/2025 08:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
09/11/2021 09:25
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.
Rattaché à
Actualités
-
le nombre dans le GN-Eduscol
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/11/2019
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
lecture-pas-a-pas-une-soupe-au-caillou-scenarioad.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
22/01/2025
—
Dernière modification
22/01/2025 10:18
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
Les formations
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:37
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Rattaché à
Education prioritaire
/
2
/
2
-
Liens banque de textes
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
13/10/2022
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
Livret Concevoir V7
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/06/2020
Rattaché à
Publications
/
Livrets / Revues
-
livret-pour-le-formateur-parcours-boite-a-outils.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
02/02/2021
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
modele-dintervention-pour-lemergence-de-la.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 14:13
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M