-
grille-observation-visite-croisee-1.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/04/2025
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
grille-ouistiti.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
26/01/2025
—
Dernière modification
28/01/2025 17:12
Rattaché à
Documents
/
Ressource boîte à lectures
-
guide-pour-enseignants-de-decouverte-des.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
28/01/2021
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
In mémoriam Patrick Bouveau
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
17/03/2022
—
Dernière modification
02/05/2022 16:16
—
Mots-clés associés :
education prioritaire
L'équipe du Centre Alain-Savary s'associe à l'hommage rendu à Patrick Bouveau, premier directeur du Centre Alain-Savary à sa création en 1993.
Rattaché à
Actualités
-
jpegio-1585831493778.zip
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
02/04/2020
—
Dernière modification
08/06/2020 21:39
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
L'accord en nombre du groupe nominal
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
06/11/2019 10:31
Trois ressources sur cette notion.
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
12/02/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
cp,
evaluation
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
L'oral à l'École maternelle: et les "petits parleurs" ?
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
24/09/2021
Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
Rattaché à
Actualités
-
La recherche LireÉcrire CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
05/07/2024
LireEcrireCP est une vaste étude effectuée entre 2013 et 2015. soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année. Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Cette recherche a produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
16/01/2025 08:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL