Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 150 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Complément_didactique_apprendre_à _raisonner
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2023
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 05/05/2025 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Analyser l'activité d'un professionnel
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 31/05/2024 11:47
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
Par Henrique Vilasboas publié 23/09/2022 Dernière modification 10/03/2023 16:12 — Mots-clés associés : , , ,
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Concevoir un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:33
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Former en groupe de travail à partir d'un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Piloter et soutenir
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:32
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques