Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 138 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Boite TPE Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
Par Henrique Vilasboas publié 19/10/2020 Dernière modification 31/01/2023 19:10
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFÉ - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2017 Dernière modification 12/07/2023 10:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Par Henrique Vilasboas publié 18/09/2019 Dernière modification 15/01/2024 20:56
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Fichier Troff document Gratte neurones et MET
Par Henrique Vilasboas publié 12/01/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier CEDRE 2014 fin ecole primaire
Par Henrique Vilasboas publié 30/01/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Diaporama-formateur-langages et traitement des erreurs
Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2018 Dernière modification 18/09/2018 09:05
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier PDF document Diaporama-formateur-langages et traitement des erreurs-version pdf
Par Henrique Vilasboas publié 18/09/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier x-conference/x-cooltalk Diaporama-formateur-langages et traitement des erreurs-version libre office
Par Henrique Vilasboas publié 18/09/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Passation de consignes-diaporama-formateur-version pptx
Par Henrique Vilasboas publié 24/09/2018 Dernière modification 26/11/2018 16:02
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas