-
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:22
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
31/01/2023 19:10
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFÉ - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
14/03/2023 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
_a la une,
didactique,
difficulté scolaire,
travail personnel,
cp,
education prioritaire
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2019
—
Dernière modification
15/01/2024 20:56
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Gratte neurones et MET
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/01/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
CEDRE 2014 fin ecole primaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Diaporama-formateur-langages et traitement des erreurs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
11/09/2018
—
Dernière modification
18/09/2018 09:05
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Diaporama-formateur-langages et traitement des erreurs-version pdf
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Diaporama-formateur-langages et traitement des erreurs-version libre office
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas