-
Scénario de formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens
-
Situations_classe_maths
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
14/06/2024
—
Dernière modification
14/06/2024 15:42
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Six mois après...
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
3) Des questions de métier
-
Sudoku en MS
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
10/03/2023 16:12
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/02/2024 16:51
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2019
—
Dernière modification
15/01/2024 20:56
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève