-
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
10/03/2025
—
Dernière modification
12/03/2025 08:40
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages,
résolution de problèmes,
oral
Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : Lire un énoncé de problème ou le raconter ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
10/03/2025
—
Dernière modification
13/03/2025 12:10
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
langues et langage,
didactique,
langages,
résolution de problèmes,
oral
Résolution de problème en maternelle, lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématiques. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Proposition formateur- consigne-cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/11/2018
—
Dernière modification
26/11/2018 17:43
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Proposition formateur- sudoku
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/11/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 15:09
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/06/2025
—
Dernière modification
06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
question debutant-odp
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
question debutant-pdf
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas