Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 150 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Par Henrique Vilasboas publié 05/06/2025 Dernière modification 06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Fichier OpenDocument Presentation question debutant-odp
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier PDF document question debutant-pdf
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier question debutant-pptx
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2018
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document R.E.P.E.R.E.
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe
Boite TPE REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
Par Henrique Vilasboas publié 24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à Thématiques / / ORAL / L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
Document Scénario de formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document application/x-troff-me Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Fichier Haskell source code Situations_classe_maths
Par Henrique Vilasboas publié 14/06/2024 Dernière modification 14/06/2024 15:42
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas