-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en mathématiques : conférences et témoignages
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/06/2021
—
Mots-clés associés :
_a la une
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
-
Frédérique Mauguen et Lydie Heurdier : 40 ans d'éducation prioritaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 16:33
Kadékol, la webradio de l'Ifé propose, à l’occasion de la publication du numéro 159 de la revue Histoire de l’éducation, de revenir sur cette histoire de l’éducation prioritaire en France et de comprendre ses évolutions dans la durée, mais aussi les géographies qu’elle dessine et les questions de métier qu’elle soulève, avec Frédérique MAUGUEN, enseignante, formatrice et responsable depuis 2018 du Centre Alain Savary de l’IFÉ qui fête également les 30 ans, et Lydie HEURDIER, historienne, docteure en sciences de l’éducation, membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Glossaires
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Gratte neurones et MET
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/01/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Hors la classe : Aide aux devoirs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
01/10/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
/
Description du perçu et des attentes
-
Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:11
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Situations de classe et entretiens