-
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un cadre d'ingénierie pédagogique issu de la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Expliciter les consignes au cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
-
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
XAVIER CONUS
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
07/01/2025 14:16
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Feuilles_calculs_Estelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques