-
Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/01/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le curriculum invisible de Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/09/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
18/04/2025 08:15
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/07/2021
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Transcription_Estelle_non traduit
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
transcription_Estelle traduite
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Feuilles_calculs_Estelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Transcription_dictee_Annabel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Transcription_Nombres_relatifs_Camille
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas