Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
Par Henrique Vilasboas publié 23/01/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le curriculum invisible de Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 02/09/2020 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 Dernière modification 18/04/2025 08:15 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
Par Henrique Vilasboas publié 02/07/2021 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
Par Henrique Vilasboas publié 26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Fichier Troff document Transcription_Estelle_non traduit
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier transcription_Estelle traduite
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Feuilles_calculs_Estelle
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Transcription_dictee_Annabel
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Transcription_Nombres_relatifs_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas