-
Le nombre "trois"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
29/10/2024 10:16
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.
Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Le travail personnel de l'élève dans la classe
/
1) Séance de Géographie en 6ème
-
Les lapins dans le jardin
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:25
Mardi matin, mois de décembre 2017, Élisabeth et Émilie conduisent la même activité en "miroir", chacune dans sa classe. Elles ont fabriqué les supports de travail ensemble, scénarisé l'activité ensemble, leurs objectifs d'apprentissage sont les mêmes, etc. Comparaison de deux manières de faire.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Les monstres
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
16/06/2023 10:28
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Les mots
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
01/02/2024 15:43
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Les nombres décimaux
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/01/2018
—
Dernière modification
20/11/2018 10:03
Ce scénario de formation à destination des formateurs propose des éléments pour une formation d'enseignants sur la notion de nombre décimal, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Les tours
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/05/2025
—
Dernière modification
05/05/2025 14:45
—
Mots-clés associés :
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
formation,
langages,
cycle 3,
collège
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/05/2025
—
Dernière modification
05/05/2025 09:59
—
Mots-clés associés :
sixième,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
langages,
formation,
oral,
cycle 3,
collège
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 16:37
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFé - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche