-
Le nombre "trois"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
29/10/2024 10:16
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.
Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Frédérique Mauguen et Lydie Heurdier : 40 ans d'éducation prioritaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 16:33
Kadékol, la webradio de l'Ifé propose, à l’occasion de la publication du numéro 159 de la revue Histoire de l’éducation, de revenir sur cette histoire de l’éducation prioritaire en France et de comprendre ses évolutions dans la durée, mais aussi les géographies qu’elle dessine et les questions de métier qu’elle soulève, avec Frédérique MAUGUEN, enseignante, formatrice et responsable depuis 2018 du Centre Alain Savary de l’IFÉ qui fête également les 30 ans, et Lydie HEURDIER, historienne, docteure en sciences de l’éducation, membre du laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Éducation prioritaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
21/06/2024
—
Dernière modification
26/06/2024 15:12
-
Analyser l'activité d'un professionnel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:48
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Cadres et registres de représentation sémiotique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:48
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:48
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Une mise en commun lors d'une résolution de problème : La situation des "allumettes"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
Alexandra, enseignante de mathématiques en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire renforcé dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 5e une mise en commun de leurs procédures suite à une phase de recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
21/06/2024 11:47
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 11:00
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques