Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 153 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Préfet : une fonction à répartir ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ? Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document application/java-serialized-object Individualiser sans stigmatiser ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Perenniser les projets...
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Le préfet des études (PdE) est amené à réfléchir sur la mise en place d'actions et de dispositifs au sein de son établissement. Mais si son rôle d'impulsion semble inhérent à la fonction, comment faire pour pérenniser des actions dans le temps et dans les pratiques collectives de l'établissement ?
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document application/x-iphone Utiliser des rituels en mathématiques au cycle II et au cycle III
Par Patrick Picard publié 12/01/2018 Dernière modification 28/09/2018 17:04
Ce scénario de formation propose des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II et cycle III autour de l'utilisation des rituels en mathématiques, notamment à partir des vidéos filmées à Argenteuil.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation
Document Mettre les élèves au travail en résolution de problèmes (arithmétiques) Cycle 2 et 3
Par Patrick Picard publié 12/01/2018 Dernière modification 28/09/2018 17:05
Ce scénario de formation propose aux formateurs des éléments pour une formation d'enseignants de cycle II ou de cycle III autour de la résolution de problèmes en mathématiques, en utilisant notamment des vidéos de l'école élémentaire JJ Rousseau d'Argenteuil.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des scénarios de formation
Document Recherche sur les effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire
Par Patrick Picard publié 13/01/2018 Dernière modification 11/02/2018 15:14
L'équipe Théodile de Lille 3, sous la direction d'Yves Reuter, a dégagé des principes qui lui semblent contribuer à l'efficacité du travail des enseignants. Selon eux, il ne s'agit pas de principes figés à transférer, mais d'autant d'obervables soumis à la discussion des enseignants pour construire une école qui s'attaque vraiment à permettre à tous les élèves d'apprendre.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Principes de fonctionnement collectif