-
Etre membre de l’équipe de direction sans être personnel de direction ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
La circulaire du 7 juillet 2010 qui définit les missions du préfet des études stipule que ce dernier est membre de l’équipe de direction.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ?
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Des fonctions et des mobiles d'agir...
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon...
Témoignage.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu.
Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Co-organiser des projets
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comprendre la nature des difficultés des élèves et des enseignants
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Plutôt que de prescrire un "changement" aux contours incertains, le préfet de études peut contribuer à problématiser les problèmes rencontrés, d'abord par une attention aux problèmes réels. Encore faut-il qu'il puisse trouver les clés de lecture...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels