-
Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
evaluation,
education prioritaire,
travail collectif
Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, vous témoignez nombreux de ce que PDMQC transforme dans votre école, votre réseau, votre circonscription, en renforçant les dynamiques collectives centrées sur les apprentissages... Allez, soyons positifs, et imaginons qu'on va s'intéresser réellement à ce qui s'est passé depuis trois ans dans les écoles avant de le changer...
Patrick Picard, centre Alain-Savary
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Du plaisir de travailler dans un dispositif
-
Par Patrick Picard
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
14/12/2021 09:32
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
différenciation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/04/2017
—
Dernière modification
08/09/2023 08:18
Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité.
Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
18/10/2016 09:47
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Rapport PDMQC Depp
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
16/05/2016 23:44
le Centre Alain-Savary a réalisé une étude pour le compte de la DEPP. Nous publions ci-dessous le rapport intégral. L'essentiel en est décrit à http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/maitres-surnumeraires/plus-de-maitres-que-de-classes-un-dispositif-qui-fait-changer-l2019ecole
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
14/12/2021 09:34
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner
-
Par Patrick Picard
—
publié
21/06/2015
—
Dernière modification
14/12/2021 09:34
Suite aux deux sessions de formation de formateurs organisées à l'IFE, les ressources jugées les plus intéressantes par les formateurs présents
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience
-
Par Patrick Picard
—
publié
08/05/2015
—
Dernière modification
17/05/2016 11:42
—
Mots-clés associés :
métier,
travail enseignant
Réunis en formation à l'IFE, des formateurs tentent de construire les déterminants de l'efficacité du projet, en trois dimensions.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/01/2013
—
Dernière modification
14/12/2021 09:38
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires