-
Lesson studies - Guffond Sylvie
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
Rattaché à
Documents
/
Images
-
LIVRET DEMARCHE PR RESOUDRE DES PB C2 - 4 RMC
-
Par sdametto
—
publié
24/06/2020
—
Dernière modification
05/12/2022 14:10
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
-
Par sdametto
—
publié
21/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
apprentissage,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
accompagnement
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
Etudes
-
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
-
Par sdametto
—
publié
17/07/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
L'Agence Erasmus+ / Education & Formation a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
Un échantillon de 34 projets financés dans le cadre du programme européen pour l'éducation tout au long de la vie a fait l'objet d'une analyse aboutissant à une classification par type d'objectifs. 7 projets ont ensuite été sélectionnés pour une étude plus approfondie, selon un critère de diversité du public visé, de la localisation géographique, du portage institutionnel, des types de partenariat et de financement européens.
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
05/04/2018 19:07
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:33
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
PDF Sylvie GUFFOND sur ESTIMATION MATHS
-
Par sdametto
—
publié
12/07/2019
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
-
Par sdametto
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
30/09/2024 11:19
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
didactique,
difficulté scolaire
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
10/05/2017 13:49
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
difficulté scolaire,
décrochage cognitif,
vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
FORMATION