Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Lesson studies - Guffond Sylvie
Par sdametto publié 06/01/2020
Rattaché à Documents / Images
Fichier C source code LIVRET DEMARCHE PR RESOUDRE DES PB C2 - 4 RMC
Par sdametto publié 24/06/2020 Dernière modification 05/12/2022 14:10
Rattaché à Documents / Documents SMD
Document Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
Par sdametto publié 21/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / Etudes
Fichier Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
Par sdametto publié 17/07/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:55
L'Agence Erasmus+ / Education & Formation a confié à l'Institut Français de l'Education, l'analyse d'expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire. Un échantillon de 34 projets financés dans le cadre du programme européen pour l'éducation tout au long de la vie a fait l'objet d'une analyse aboutissant à une classification par type d'objectifs. 7 projets ont ensuite été sélectionnés pour une étude plus approfondie, selon un critère de diversité du public visé, de la localisation géographique, du portage institutionnel, des types de partenariat et de financement européens.
Rattaché à Documents / Documents SMD
Document Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
Par sdametto publié 04/04/2018 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , ,
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
Par sdametto publié 04/04/2018 Dernière modification 05/04/2018 19:07 — Mots-clés associés : , , , ,
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
Par sdametto publié 06/01/2020 Dernière modification 04/06/2021 17:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à Thématiques / / Former en mathématiques : conférences et témoignages / Formation
Fichier Haskell source code PDF Sylvie GUFFOND sur ESTIMATION MATHS
Par sdametto publié 12/07/2019
Rattaché à Documents / Documents SMD
Document Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
Par sdametto publié 23/08/2017 Dernière modification 30/09/2024 11:19 — Mots-clés associés : , ,
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les apprentissages.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
Par sdametto publié 10/05/2017 Dernière modification 10/05/2017 13:49 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / FORMATION