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Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
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Par skus
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publié
28/08/2013
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26/06/2024 15:14
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Articles sur l'Éducation Prioritaire
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Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
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28/08/2013
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26/06/2024 14:53
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Éducation prioritaire
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L'éducation prioritaire en question
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Articles depuis 2010
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Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
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Par skus
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28/08/2013
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14/04/2016 11:27
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Mots-clés associés :
recherche,
formation
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
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Actualités
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Tous les XYZep !
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28/08/2013
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12/04/2016 14:55
Les 37 numéros d'XYZep parus de 1997 à 2010 en un seul fichier (447 pages - 43,7 Mo) avec volet de navigation répertoriant tous les articles (titre et auteur(-e-s))
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XYZep
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Carnet du séminaire n°1 questions vives du partenariat et réussite éducative
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Par skus
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27/08/2013
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12/04/2016 14:54
Synthèse des 3 premières séances (parentalité, réussite éducative et réussite scolaire, ethnicité et diversité)
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Documents AMB
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Internats
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22/08/2013
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20/06/2024 16:48
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Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
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Par skus
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19/08/2013
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15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
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L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
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Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
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19/08/2013
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15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
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L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
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Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
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19/08/2013
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15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
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PLURILINGUISME
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L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
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Une indienne au collège ?
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19/08/2013
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15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
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