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Actualité Pascal source code A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
Par skus publié 30/06/2016 Dernière modification 26/06/2024 15:11
Rattaché à Thématiques / / 1 / 2
Document Pascal source code A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
Par skus publié 09/06/2016 Dernière modification 09/06/2016 21:32
En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…
Rattaché à Thématiques / Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Actualité Pascal source code A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
Par skus publié 30/06/2016
Rattaché à Thématiques / / 1 / 2
Fichier acad versailles
Par skus publié 12/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / Devenir élève francophone plurilingue / Diaporamas
Document Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , ,
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document application/x-troff-me Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger »
Par skus publié 27/01/2013 Dernière modification 26/06/2024 14:04 — Mots-clés associés : ,
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Rattaché à Éducation prioritaire / Regards sur l'éducation prioritaire / Chercheurs, pilotes et formateurs
Document Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger »
Par skus publié 27/01/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : ,
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
Document Améliorer la mixité sociale
Par skus publié 27/09/2013 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Selon plusieurs recherches, la mixité sociale est un levier de démocratisation scolaire important, dans la mesure où l’effet, par exemple, d’au moins un tiers d’élèves d’origine « favorisée » dans un établissement a un impact sur les apprentissages de tous les élèves supérieur à un allégement d’effectif. Evidemment, de telles conditions ne signifient pas pour autant un travail plus facile de l’enseignant. En attestent les pratiques de certains établissements, y compris ceux socialement mixtes, qui continuent cependant à organiser des classes socialement clivées, sur le motif qu’une moindre hétérogénéité rendrait le travail plus facile, ou que ces découpages permettraient de garder dans l’établissement les parents de catégories sociales supérieures attachés aux meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants, et capables de faire pression pour l’obtenir.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux