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Document Les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 30/08/2024 17:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à Éducation prioritaire / Le référentiel de l'éducation prioritaire
Document Alain Bourgarel : « 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger »
Par skus publié 27/01/2013 Dernière modification 26/06/2024 14:04 — Mots-clés associés : ,
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
Rattaché à Éducation prioritaire / Regards sur l'éducation prioritaire / Chercheurs, pilotes et formateurs
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
Par skus publié 23/01/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:37
Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
Par skus publié 28/08/2013 Dernière modification 26/06/2024 14:53
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)
Par skus publié 10/10/2013 Dernière modification 21/06/2024 16:37
Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document Démarches d’élaboration d’imagiers plurilingues au cours préparatoire
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:56
Atelier présenté par Fabienne Mollier, Professeur d’école (PE) Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) Valence, Arthur Moser, Professeur d’école (PE), Cours préparatoire (CP) Valence
Rattaché à Éducation prioritaire / / Articles depuis 2010 / Forum pédagogique Drôme
Document Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:57
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Rattaché à Éducation prioritaire / / Articles depuis 2010 / Forum pédagogique Drôme
Document Le SAS d’entrée en Tâche à Montélimar
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:57
Ce projet est expérimenté à l’échelle de toute une école de Montélimar
Rattaché à Éducation prioritaire / / Articles depuis 2010 / Forum pédagogique Drôme
Document Les ateliers choisis en maternelle
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:57
Présentation par Mme Sophie Warnet, professeur des écoles- E.maternelle Le Claux Pierrelatte
Rattaché à Éducation prioritaire / / Articles depuis 2010 / Forum pédagogique Drôme