-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
accessibilité,
pilotage,
difficulté scolaire,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019
-
Par skus
—
publié
30/05/2018
—
Dernière modification
16/07/2019 22:31
—
Mots-clés associés :
formation
A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Rattaché à
Actualités
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Simplexe Excel
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Simplexe OpenOffice
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
-
Par skus
—
publié
27/03/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
4
/
1
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques