Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire
Document Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
Par skus publié 14/04/2014 Dernière modification 22/03/2017 23:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à Thématiques / / RECHERCHES / Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 21/06/2024 11:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 13/12/2021 14:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Octet Stream Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Par skus publié 16/12/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Etre élève en Education prioritaire
Par stefani publié 10/05/2010 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
Par Henrique Vilasboas publié 04/05/2017 Dernière modification 12/07/2023 10:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Par skus publié 23/05/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:07 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:02 — Mots-clés associés : , , , , ,
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
Par mjampy publié 19/08/2013 Dernière modification 28/11/2023 14:39 — Mots-clés associés : , , , , ,
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME