Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Marie - CM1 - numération décimale
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:12
Marie enseigne en CM1 - Séance de mathématiques autour de la construction des nombres décimaux
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Octet Stream Ouafa CE1 - Résolution de problèmes en demi-classe
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 15:59
Ouafa enseigne au CE1. Elle conduit en demi-groupe une séance de résolution de problèmes.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Ingrid-CP-CE1 - Tables de multiplication
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:11
Ingrid enseigne dans une classe double niveau CP-CE1. Elle organise des ateliers de mathématiques lors de l'accueil du matin. Un peu plus tard dans la matinée, elle travaille les tables de multiplication en classe entière.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document application/x-troff-me Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+
Par Henrique Vilasboas publié 16/01/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:11
Séverine enseigne au CP avec Kévin un maître + sur une séance de résolution de problème.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Situations de classe et entretiens
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par sdametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Ingrid, Maitresse E
Par sdametto publié 16/01/2018
Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des métiers en appui
Document ULAW (Sun) audio Entretien avec Alice, Directrice de l'école JJ Rousseau
Par sdametto publié 16/01/2018
A l'occasion d'un entretien, Alice retrace comment s'est construit, au fil du temps, le travail collaboratif des enseignants autour de la question des mathématiques. Elle montre la dimension systémique et complexe de ce travail relevant de tout un ensemble de facteurs : réflexion collective sur les évaluations, rôle du RASED, de la psychologue scolaire et du PDMQC, investissement fort des enseignants contre les fatalités, appui sur des outils et sur la recherche, relation aux familles, soutien et accompagnement du réseau et de la circonscription...
Rattaché à Thématiques / / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation / Des métiers en appui
Document Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos
Par Florent Lathuilière publié 15/01/2018 Dernière modification 17/01/2018 13:21
Les vidéos qui sont proposées dans cette rubrique donnent à voir l’activité mathématique conjointe de maitres et d’élèves, ainsi que des points de vue d’enseignants exprimant les questions qui les traversent et les connaissances qu’ils mobilisent pour enseigner.
Rattaché à Thématiques / / 1 / 1
Document Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
Par fjarre publié 15/01/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Document Principe d'aide à l'autonomie
Par Florent Lathuilière publié 13/01/2018 Dernière modification 27/03/2018 15:18
Rattaché à Thématiques / / Principes de fonctionnement collectif / Tableaux des principes de fonctionnement collectif