Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document LES OBSTACLES À L'APPRENTISSAGE
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:42
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Document Les pratiques pédagogiques : où en est-on ?
Par stefani publié 15/11/2010 Dernière modification 14/04/2016 11:11
Cette journée d'étude dédiée aux dispositifs relais a permis d'interroger les activités pédagogiques. En quoi et comment les pratiques pédagogiques des dispositifs relais contribuent-elles à favoriser les apprentissages des élèves en situation de décrochage scolaire ?
Rattaché à Thématiques / / Se former : recherches, séminaires contre le décrochage / Journées d'étude et séminaires
Document Les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 28/06/2024 12:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à Éducation prioritaire / Le référentiel de l'éducation prioritaire
Document Les tours
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 20/02/2023 16:26
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Rattaché à Thématiques / / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Document Liaison école - collège : limiter la césure ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les tâches d'un préfet des études de 6ème se concentrent sur la continuité pédagogique entre le premier et le second degré. Afin d'éviter un phénomène de rupture lié à une perte de repères, il est important de travailler sur le relationnel, de savoir ce qui a été déjà enseigné, de connaître les outils et les pratiques pédagogiques utilisés par les professeurs des écoles et professeurs de collège.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des tâches
Document Lieux passerelles
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle / Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire
Document Liste des sigles
Par skus publié 30/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , ,
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Le séminaire 2013-2014
Document Livrets / Revues
Par skus publié 30/04/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:56
Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.
Rattaché à Publications
Document Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
Par sdametto publié 21/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / Etudes
Document text/texmacs M+ : paroles d'Auvergnats
Par Patrick Picard publié 25/07/2017 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour questionner chacun de ceux qui y participent (maîtres titulaires, M+ et accompagnateurs du dispositif) sur ses pratiques au jour le jour et de les mettre en question. Et ils en parlent bien...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires